Transformation d’envergure pour la Chaussée de Viesville à Gosselies
Temps de lecture : 2 minutes

La Ville de Charleroi poursuit ses objectifs d’amélioration du réseau communal avec l’attribution du marché public pour la rénovation lourde de la Chaussée de Viesville à Gosselies. Ce projet, d’un montant de 1.353.097,58€ TVAC, s’inscrit dans le cadre du Plan d’Investissement Communal (PIC) 2022-2024. Il sera mené par l’entreprise WANTY.

La Chaussée de Viesville, artère importante du réseau communal, bénéficiera d’une rénovation complète de façade à façade. Ce projet vise à moderniser la voirie en remplaçant les sous-fondations, les fondations, les éléments linéaires et les revêtements.

Entre les rues du Sablon et Rennoir, la chaussée sera réaménagée en sens unique avec une largeur de 4 mètres et un revêtement en hydrocarboné, répondant aux normes actuelles de durabilité. Les trottoirs, d’une largeur minimale de 1,5 mètre, seront refaits en pavés de béton.

Les zones de stationnement seront repensées pour améliorer leur accessibilité et leur sécurité. Elles s’étendront sur 2 mètres de large et seront séparées par des bacs de plantation qui apporteront une touche de verdure à l’aménagement pour embellir l’espace public. La sécurité routière sera au cœur de cette transformation avec la pose de ralentisseurs sinusoïdaux et l’aménagement d’un plateau de béton au carrefour de la rue Rennoir. Dans la portion située après ce carrefour, une zone partagée à double sens de circulation en pavés de béton sera créée. Elle intégrera une aire de rebroussement et des emplacements de stationnement clairement délimités.

Un chantier pour préparer l’avenir

Le chantier de 200 jours ouvrables sera planifié en fonction des travaux préalables des Impétrants (eau, gaz, téléphone, électricité, etc.) ce qui permettra de limiter les perturbations pour les riverains tout en assurant une transformation complète et durable de la voirie. Une fois achevé, ce projet offrira aux usagers une chaussée modernisée, sécurisée et adaptée aux besoins de tous.

Une démarche engagée pour le bien-être des citoyens

« La rénovation de la Chaussée de Viesville s’inscrit dans une vision plus large pour améliorer la mobilité et le cadre de vie des habitants de Gosselies. Ce chantier va non seulement moderniser cette voirie mais aussi renforcer la sécurité et l’esthétique de ce quartier. C’est une étape importante dans la transformation de notre réseau communal », déclare Eric Goffart, Echevin des Travaux publics à Charleroi. « Ce chantier s’inscrit dans une série d’investissements structurants pour renforcer la qualité de nos infrastructures et répondre aux besoins des habitants ».

Ces articles peuvent vous intéresser

Charleroi  dans une nouvelle ère de développement économique

Charleroi dans une nouvelle ère de développement économique

De nombreux investisseurs privés s’implantent sur le territoire carolo, offrant ainsi de nouvelles perspectives de croissance à la ville. Le projet d’Aerospacelab, par exemple, progresse remarquablement bien du côté de Mont-sur-Marchienne.Lancé en mai dernier, le...

.printfriendly a { background: white !important; padding: 0.5em; margin-bottom:2em; -webkit-border-radius: 2px; -moz-border-radius: 2px; border-radius: 2px; }