Après la rénovation de la rue Houtart, le quartier de Jumet Heigne s’apprête une nouvelle fois à voir le visage de l’une de ces artères changer. En effet, la semaine prochaine, les opérations de rénovation de la Rue Masure seront lancées. Ce chantier, qui vise à moderniser les infrastructures routières tout en renforçant la sécurité des usagers, s’inscrit dans le vaste programme d’amélioration du cadre de vie porté par la Ville.
Un chantier par phases, une école au cœur des priorités
Les travaux débuteront par la démolition du trottoir situé du côté de l’école, une opération programmée sur une semaine. La reconstruction de ce trottoir sera achevée avant la rentrée scolaire, dans le courant du mois d’août, afin de garantir la sécurité des élèves et des familles dès le retour en classe. Viendront ensuite la réalisation de la seconde partie des trottoirs, puis la réfection complète de la voirie, incluant l’aménagement d’un plateau ralentisseur au carrefour avec la rue Wattelar, un dispositif destiné à modérer la vitesse des véhicules dans cette zone fréquentée.

Pendant toute la durée du chantier, la rue concernée sera fermée à la circulation, à l’exception du trafic local. Deux itinéraires de déviation seront mis en place pour faciliter la mobilité dans le quartier :
- Via la Rue de la Madeleine, la Place J. Francq et la Rue Wattelar ;
- Ou via la Rue Wattelar, la Rue Derbecque et la Rue de la Madeleine.
Pour rappel, c’est la société SOGEPLANT qui mènera le chantier pour un montant de 632.918,27 € TVAC, concernera un tronçon de 195 mètres et s’étendra sur 120 jours ouvrables.
Pour optimiser la fluidité et la sécurité, la rue sera mise en sens unique. Deux plateaux ralentisseurs seront installés : l’un à hauteur de l’école, l’autre au carrefour entre les rues Wattelar, Masure et Bivort. Des zones de stationnement seront également créées, accompagnées de dix fosses de plantation, visant à verdir l’espace public et améliorer le cadre de vie des riverains.
Ces chantiers illustrent la volonté de Charleroi de moderniser ses infrastructures tout en répondant aux attentes de ses habitants. « Ces rénovations constituent des projets essentiels pour Jumet. Elles permettront d’offrir non seulement un cadre de vie modernisé aux habitants mais aussi des voiries plus sécurisées, mieux adaptées aux besoins des piétons et des automobilistes », souligne Éric Goffart, Échevin des Travaux publics de Charleroi.
Avec ces investissements, Charleroi continue de transformer ses quartiers, alliant sécurité, accessibilité et qualité de vie.