Roberto D’Ortona
Temps de lecture : 2 minutes

Qu’est-ce qui vous a motivé à vous porter candidat ?

Le programme, celui-ci correspond vraiment aux valeurs que je défends.

Pourquoi Les Engagés ?

Nous formons une belle équipe avec des citoyens spécialisés dans tous les domaines.

Aviez-vous un lien avec la politique, dans le sens le plus général du terme ?

J’ai toujours eu la volonté de me battre pour les citoyens et notre ville. Je suis relais de quartier, membre CP Est, délégué syndical, membre du Conseil d’entreprise et du CPPT au sein de mon école. Lorsque je travaillais dans une entreprise de construction, je défendais déjà les droits de mes collègues et je veillais au respect de la sécurité sur les chantiers.                                                          

Ce n’est pas votre première campagne. Quelles différences par rapport aux autres ?

En 2018, je me suis présenté sur la liste du PS et j’ai récolté 486 voix. Bien que je ne n’aie pas été retenu comme conseiller communal, je suis vice-président de Charleroi nature.

Pour cette campagne 2024, j’ai rejoint les Engagés où je retrouve un groupe soudé, un travail d’équipe sur l’élaboration du programme.

Que répondriez-vous à un électeur potentiel que vous ne connaissez pas, qui vous demande de lui donner une ou plusieurs bonne(s) raison(s) de voter pour les Engages et pour vous personnellement ?

Les Engagés forment un mouvement qui se veut novateur dans les solutions proposées pour faire face aux problématiques de notre ville. Personnellement, je veillerai à trouver de nouvelles approches pour améliorer la propreté et la sécurité dans les quartiers.

Etes-vous membre d’une ou de plusieurs associations ?

– Président du Cécifoot Charleroi, club pour malvoyants et non-voyants.

– Formateur en U9 au Carolo Football.

– Administrateur à la MPA.

– Membre PO dans une école à Montignies-Sur-Sambre.

– Membre CP Est.

Citez trois propositions pour améliorer le cadre de vie des Carolos : 

Dans la Ville, vue dans son ensemble.

Encourager les citoyens à occuper les espaces publics en leur garantissant une plus grande sécurité assurée par une présence policière. Cette présence, aidée par des moyens plus modernes de surveillance permettra de mieux lutter contre le narcotrafic et la grande criminalité

A Montignies-sur-Sambre où vous habitez.

Comme dans les 15 communes de Charleroi, nous devons malheureusement constater de nombreuses incivilités (déchets, dépôts sauvages,…). Pour lutter contre cela, je souhaite élaborer une campagne de sensibilisation directement avec l’habitant et encourager la collaboration entre citoyens et autorités pour signaler rapidement les problèmes de propreté, notamment grâce au développement d’une plate-forme en ligne.

Dans votre quartier de la rue du Poirier.

Nous avons la chance de voir se côtoyer toutes les générations (présence d’un home, club de football et habitants de longue date). Je m’active déjà en tant que relais de quartier à organiser des événements favorisant l’échange social : fête des voisins, brocante, jardin partagé, …

Sur quels thèmes, souhaitez-vous travailler, en fonction de votre expérience, de vos coups de cœur… ?

– La propreté et la sécurité

– Les Sports, en particulier le handisports

Que manque-t-il encore à Charleroi pour que notre Ville reçoive dans le guide Michelin la mention « Mérite un détour » (deux étoiles), voire « Vaut le voyage » ?

La mise en valeur de l’identité carolo à travers un fil conducteur traversant les 15 communes. La création d’un parcours touristique dont la thématique serait cette identité carolo (langues, boissons, nourriture, musées, espaces particuliers à notre ville). Je rêve que cela donne envie à de nombreux touristes de venir balader leur sac à dos à travers le grand Charleroi.

Ces articles peuvent vous intéresser

Clara Huwart : N’écoutons pas les fatalistes

Clara Huwart : N’écoutons pas les fatalistes

Tu entames ta dernière année de droit : avec quelles perspectives pour la suite ? Je partirais pour le Barreau à Charleroi mais je ne me bloque pas trop. J’examinerai les opportunités. Ta maman est espagnole. Qu’elle est l’influence sur l’éducation, la...

Véronique Petit

A quel moment as-tu pris la décision de porter candidate à la Province ? Après la campagne des Régionales. J’y ai participé à la demande de Mathieu Perin, la tête de liste et mon bourgmestre puisque je suis domiciliée à Frasnes, dans l’entité des Bons Villers. Il...

.printfriendly a { background: white !important; padding: 0.5em; margin-bottom:2em; -webkit-border-radius: 2px; -moz-border-radius: 2px; border-radius: 2px; }