Martine Depré
Temps de lecture : 2 minutes

Qu’est-ce qui vous a motivée à vous porter candidate ?

Participer activement à la vie politique de Charleroi.

Pourquoi Les Engagés ?

L’approche citoyenne me parle.

Aviez-vous un lien avec la politique, dans le sens le plus général du terme ?

J’ai été déléguée syndicale CSC SP Hôpitaux IRIS à Bruxelles.

C’est votre première campagne. Quelles sont vos impressions depuis la présentation ?

La solidarité et l’union derrière Eric Goffart de tous les colistiers.

Que répondez-vous à un électeur potentiel que vous ne connaissez pas, qui vous demande de lui donner une ou plusieurs bonne(s) raison(s) de voter pour les Engagés et pour vous personnellement ?

Le fait que les Engagés se sont remis en question en repartant de zéro. Et que pour y arriver les Engagés ont interpellé les citoyens grâce à qui ils ont reconstruit ce qu’ils sont devenus aujourd’hui.

Les Engagés n’utilisent pas des attaques contre les autres partis. Nous sommes constructifs. Notre préoccupation est de présenter notre programme, expliquer notre projet, et de donner les réponses adéquates aux citoyens qui nous interrogent sur des points qui les concernent.

Je fais aussi référence à Maxime Prévot qui parle avec ses tripes A notre tête de liste, Eric Goffart qui a respecté ses promesses durant deux législatures et qui est respectueux des citoyens.

Quant à moi, je suis infirmière retraitée, citoyenne comme eux. Je veux inclure davantage les aînés et créer des liens  intergénérationnels,

Etes-vous membre d’une ou de plusieurs associations ?

Administratrice au Château de Cartier à Marchienne-au-Pont.

Citez trois propositions pour améliorer le cadre de vie des Carolos :

Dans la Ville, vue dans son ensemble.

– Réprimer les dépositaires de déchets, encombrants et/ou jetés par les fenêtres des véhicules, grâce au renforcement des Relais de Quartier et à l’augmentation des caméras de surveillance.

– Vivre dans une commune qui prend soin de chaque personne, qui est accueillante et solidaire.

– Mettre en avant prioritairement les atouts de Charleroi pour les voyageurs arrivant en avion, train, bateau et dans les maisons du tourisme.

A Gilly, où vous habitez.

Récupérer avec l’accord du propriétaire, des terrains en friche pour y créer quelques places de parking à l’attention des riverains qui n’ont pas de garage et pas d’endroit pour se parquer devant chez eux. Y faire un jardin avec des bancs où les enfants peuvent jouer en toute sécurité et où les riverains du quartier peuvent se retrouver et recréer des liens.

Favoriser des relais de quartier qui peuvent interpeller la bonne personne en cas de problèmes, de dépôts clandestins…

Dans votre quartier de la rue du Nord.

– Remettre en état le Temps choisi, afin d’y recréer des spectacles, animations et de faire revivre notre commune.

– Mettre la rue de la Ceinture en sens unique sens : rue du Bois de Lobbe vers la rue du Nord.

Sur quels thèmes, souhaitez-vous travailler, en fonction de votre expérience, de vos coups de cœur… ?

– L’inclusion des aînés

– La création de « lieux de vie » dans les quartiers, propices aux contacts humains.

– Le tourisme dans le cadre de Sambre 2030.

Que manque-t-il encore à Charleroi pour que notre Ville reçoive dans le guide Michelin la mention « Mérite un détour » (deux étoiles), voire « Vaut le voyage » ?

Pour les habitants : une meilleure visibilité des associations (santé, vie sociale, administration, mouvements de jeunesse etc…).

Pour les visiteurs : une meilleure signalisation des points d’intérêts : sites remarquables, commerces, restaurants, architectures, musées, théâtres, cinémas, parcs… et ce dans les 15 communes de Charleroi

Ces articles peuvent vous intéresser

Clara Huwart : N’écoutons pas les fatalistes

Clara Huwart : N’écoutons pas les fatalistes

Tu entames ta dernière année de droit : avec quelles perspectives pour la suite ? Je partirais pour le Barreau à Charleroi mais je ne me bloque pas trop. J’examinerai les opportunités. Ta maman est espagnole. Qu’elle est l’influence sur l’éducation, la...

Véronique Petit

A quel moment as-tu pris la décision de porter candidate à la Province ? Après la campagne des Régionales. J’y ai participé à la demande de Mathieu Perin, la tête de liste et mon bourgmestre puisque je suis domiciliée à Frasnes, dans l’entité des Bons Villers. Il...

.printfriendly a { background: white !important; padding: 0.5em; margin-bottom:2em; -webkit-border-radius: 2px; -moz-border-radius: 2px; border-radius: 2px; }