Emploi – Médecin (inspecteur médico-social)
Temps de lecture : 4 minutes

Employeur : AVIQ.

Date limite : 27/03/2024.

Rejoignez une équipe dynamique et passionnée dont l’objectif est de garantir le respect des normes règlementaires et l’amélioration continue de la qualité des prestations au sein des établissements qui hébergent et accueillent des personnes en situation de Handicap.

Où allez-vous travailler ?

Au sein de la cellule Audit Qualité de la Direction Audit & Inspection – opérateurs Handicap

rue de la Rivelaine, 21 – 6061 Montignies-sur-Sambre

Votre mission ?

En tant que Médecin au sein de ce service, vous serez amené à mettre en avant votre expertise médicale dans le cadre de l’audit d’établissements qui hébergent et accueillent des personnes en situation de handicap. Dans ce cadre, vous vous présentez comme un soutien pour les gestionnaires, les équipes de soins et les médecins coordinateurs à travers vos visites régulières de terrain.

Qu’allez-vous faire concrètement ? 

Plus concrètement, vous :

  • Veillez à la mise en œuvre d’une organisation optimale des soins
  • Soutenez les démarches d’amélioration continue de la qualité
  • Assurez des missions de conseil et de suivi de situations à risques
  • Entretenez vos réseaux et les relations avec vos confrères
  • Veillez au respect des normes réglementaires en matière d’organisation
  • Intégrez une équipe pluridisciplinaire (Ergos, psychologues, Assistants sociaux, …) et collaborez ensemble afin de développer des méthodologies d’intervention qui soutiennent les gestionnaires dans les démarches d’amélioration de la qualité de vie et du bien-être des résidents des établissements
  • Rédigez des rapports d’audit, plans d’action, etc.
  • Réalisez un suivi des plans d’action élaborés avec les établissements 
  • Assurez le suivi des plaintes adressées à l’AVIQ 
  • Assurez une mission de terrain
  • Vous tenez informé des derniers développements médicaux (via la participation à des conférences, colloques au niveau régional, national et/ou international, formations)
  • Travaillez en toute autonomie 

Quel profil attendons-nous ?

  • Vous possédez un diplôme de docteur en médecine (ou de son équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la Communauté française au moment de la candidature)
  • Une expérience professionnelle de minimum 5 années, en tant que médecin, est exigée (l’expérience, stages compris, doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).

La vérification de votre expérience professionnelle se fera, dans un premier temps, sur la base du CV / lettre de motivation. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année- régime horaire).

Dans un second temps, vous devez impérativement pouvoir prouver chaque expérience professionnelle via les documents officiels. 

En l’absence d’informations claires et précises quant à ces éléments, nous ne pourrons pas évaluer le degré d’expérience exigée et nous ne pourrons pas assurer la prise en compte de votre candidature.

De plus,

  • Impérativement, vous possédez votre permis B et disposez d’une voiture, vous êtes disposé à circuler sur l’ensemble de la Wallonie afin de mener à bien vos missions.
  • Une expérience relative à l’organisation des soins dans le cadre d’un établissement de type médico-social est un atout
  • Vous êtes capable de travailler en équipe ;
  • Vous faites preuve d’assertivité et facilitez la collaboration avec vos interlocuteurs internes et externes.
  • Vous êtes capable d’émettre un avis critique et d’argumenter, tant oralement que par écrit
  • Vous faites preuve d’empathie et êtes sensible aux missions exercées par l’AVIQ

Quelles sont les missions de la Direction ?

La Direction Audit & Inspection Handicap assure le contrôle d’environ 900 établissements pour personnes en situation de handicap en Région wallonne. Ses contrôles portent sur la conformité aux normes réglementaires mais aussi et surtout la qualité des prestations aux bénéficiaires.

Qu’offrons-nous ?

Régime de travail : Temps Plein (38h) ou Adaptable (entre 1/2 temps et 1 temps-plein). Possibilité de cumul avec une autre activité médicale 

Contrat : CDI

Salaire : Niveau A4/1 selon les barèmes de la Région wallonne.

Pour le calcul de votre ancienneté : dans le secteur privé, 6 années au maximum peuvent être prises en compte dans le calcul, par contre, la totalité des années prestées dans le secteur public sera comptabilisée. Ces éléments sont non négociables. Pour vous faire une idée plus précise du salaire, vous pouvez consulter le simulateur de paie de la Région wallonne en suivant ce lien : Simulateur de paie

Travailler à l’AVIQ comporte des avantages, découvrez les ici ð https://www.aviq.be/fr/decouvrez-ce-que-travailler-laviq-veut-dire

Comment postuler ?

Pour postuler valablement à l’offre 1195/24/RE complétez le formulaire de candidature lié à cette offre pour le 27/03/2024 au plus tard.

Le jury de sélection (test écrit et audition) se tiendra le 11/04/2024

Les candidatures doivent absolument respecter les modalités de sélection.

Au-delà de 50 candidatures reçues, la Direction des ressources humaines se réserve le droit de clôturer l’offre d’emploi préalablement à cette date.

Une première sélection se fera sur la base des candidatures reçues.

Seules les candidatures complètes seront prises en compte : CV et lettre de motivation rédigés en français ainsi que votre diplôme ou attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour le poste, délivrée par la fédération Wallonie Bruxelles (Communauté française de Belgique) si votre diplôme a été obtenu à l’étranger.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notamment le site d’équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les candidats correspondant le mieux au profil requis seront invités par téléphone à un jury de sélection (l’audition peut être complétée par un test écrit préalable).

Aucun report de date ne sera possible. Le jury sera organisé en présentiel et se tiendra au sein de l’administration centrale de l’AVIQ située à Montignies-sur-Sambre (ce bâtiment est accessible aux personnes à mobilités réduites, des places de parking sont prévues à cet effet).

Besoin d’un complément d’informations ?

Concernant la procédure de sélection :

Pour obtenir plus d’informations sur la sélection, n’hésitez pas à prendre contact avec Madame Valérie Yernaux, Collaboratrice administrative RH, par téléphone 071/33.77.91 ou par courriel recrutement@aviq.be

Si vous avez besoin d’adaptation des modalités de sélection / recrutement, vous pouvez contacter cette même personne

Concernant la fonction :

Pour obtenir plus d’informations sur la fonction, n’hésitez pas à prendre contact avec  Monsieur Simon BAUDE, Responsable de la Direction Audit et Inspection Opérateurs Handicap par téléphone au 071/33.78.33 ou par courriel simon.baude@aviq.be

Vous trouverez, ci-après, le détail des exigences professionnelles essentielles et déterminantes à la fonction, autrement dit les aptitudes nécessaires à l’exercice de la fonction sans lesquelles le travail ne peut être accompli. Ce descriptif n’exclut bien sûr pas la recherche d’aménagements raisonnables en vue d’ajuster la situation de travail aux aptitudes du travailleur.

Les données à caractère personnel transmises dans le cadre de cette annonce ont pour unique finalité de procéder au recrutement de l’emploi décrit ci-dessus. Elles ne seront traitées que pour la présente annonce ou une annonce en tout point similaire et ne seront en aucun cas transmises à des tiers. L’Agence ne conservera donc ces données que le temps nécessaire au traitement du recrutement. Pour toute question concernant la protection des données, n’hésitez pas à prendre contact avec le délégué à la protection des données à l’adresse : dpo@aviq.be

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