Emploi – Chargé·e de missions au sein de la cellule patrimoine remarquable
Temps de lecture : 5 minutes

Employeur : Ville de Charleroi.

Date limite : 08/04/2024 au plus tard.

Vous êtes titulaire d’un diplôme de l’enseignement universitaire de type long ou assimilé en histoire de l’art.

MISSION

L’agent·e contribue à la gestion centralisée efficiente et à la valorisation du Patrimoine remarquable (culturel) immobilier de la ville de Charleroi et du territoire.

COMPETENCE METIER

Savoir

  • Avoir une connaissance approfondie du Patrimoine culturel immobilier (dit « remarquable » ou classé de la Ville de Charleroi), du territoire et de son histoire ;
  • Maîtriser les législations et autres normes de référence applicables dans le secteur de la gestion du Patrimoine remarquable (culturel) immobilier ;
  • Avoir de bonnes connaissances scientifiques relatives à l’histoire de l’art ;
  • Avoir une connaissance générale des acteurs clés du territoire et des différents partenaires ainsi que des instances publiques et privées impliquées dans les domaines concernés ;
  • Avoir une bonne connaissance du fonctionnement d’une administration communale ;
  • Avoir des notions et respecter les règles de sécurité et bien–être au travail inhérentes au métier.

Savoir-faire

  • Avoir le sens de l’organisation, savoir mettre en place des processus et procédures de travail adaptées aux priorités et objectifs à atteindre ;
  • Avoir de bonnes capacités rédactionnelles, rédiger les documents nécessaires pour l’exercice de la fonction ;
  • Etre capable de communiquer de manière claire et positive quel que soit le public, tant à l’oral qu’à l’écrit, en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise ;
  • Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets (identifier les partenaires, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents au projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie) ;
  • Maîtriser les outils informatiques habituels (Word, Excel, Access, Powerpoint, etc.) et spécifiques à la fonction et s’adapter aux nouveaux outils mis à disposition ;
  • Etre capable de respecter les procédures et les délais imposés ;
  • Etre capable d’organiser et d’animer des réunions de travail ;
  • Travailler en équipe, collaborer avec ses collègues et contribuer au maintien d’un environnement agréable.

Savoir-être

  • Agir avec intégrité et professionnalisme dans le respect des normes de bonnes pratiques professionnelles et veiller à l’intérêt général sur les intérêts particuliers ;
  • Prendre des initiatives, proposer des actions de prévention, de correction et d’amélioration ;
  • Travailler de manière autonome et proactive sans supervision directe ;
  • Disposer d’un esprit analytique et critique ;
  • Disposer d’une bonne capacité d’adaptation afin de travailler en parfaite synergie en équipe pluridisciplinaire ;
  • S’impliquer dans l’atteinte des objectifs ;
  • Etre force de proposition : penser de manière innovante en apportant des idées novatrices et créatives ;
  • Faire preuve de rigueur et précision ;
  • Faire preuve de patience et d’ouverture d’esprit ;
  • S’auto-développer, avoir le goût d’apprendre, de se former et veiller à maintenir un haut niveau de performance.

ACTIVITES PRINCIPALES

  • Contribuer à la centralisation, à l’actualisation et la mise à disposition des données portant sur le Patrimoine remarquable (culturel) immobilier sur base d’une mobilisation et d’une exploitation transversale des outils existants, des fonds d’archives et documentaires disponibles et des inventaires en présence ;
  • Contribuer au recensement du Patrimoine remarquable (culturel) immobilier sur l’ensemble du territoire concerné ;
  • Veiller à la gestion optimale des biens classés et du Patrimoine remarquable (culturel) immobilier de la Ville de Charleroi en ce compris le suivi sanitaire ;
  • Veiller à la prise en compte par la Ville, dans ses outils stratégiques et planologiques, opérationnels et urbanistiques, de l’ensemble des éléments patrimoniaux en ce compris les zones de protection (biens classés) les zones tampons (biens UNESCO) et le « petit » patrimoine (au sens du CoPat) ;
  • Contribuer à la sensibilisation du personnel et services de la Ville par l’intégration des enjeux du Patrimoine remarquable (culturel) immobilier dans les pratiques professionnelles de la Ville ;
  • Sensibiliser le public au Patrimoine remarquable (culturel) immobilier du territoire et veiller à sa valorisation en contribuant à des publications et/ou actions ciblées ;
  • Accompagner les propriétaires de biens classés sur le territoire concerné dans les procédures afférentes à la gestion optimale de celui-ci ;
  • Instruire et valider les dossiers Collège-Conseil de son service ;
  • Participer à l’élaboration des prévisions budgétaires du service ;
  • Respecter les règles et consignes de sécurité et de bien-être au travail ;
  • Exécuter toutes les activités non spécifiques mais indispensables à la qualité de la fonction et du service.

A TITRE INDICATIF

  • Contrat à durée indéterminée ;
  • Application de l’échelle barémique A1SP au coefficient actuel de liquidation, soit un salaire mensuel brut indexé de 3.708,31 € en début de carrière et de 5.760,53 € en fin de carrière ;
  • Epreuves :
    • Une épreuve écrite (éliminatoire) portant sur les matières relatives au poste de travail à occuper et un résumé et commentaire de conférence ;
    • Une épreuve orale (éliminatoire) portant sur l’aptitude à diriger ;
    • Pour être déclaré.e.s lauréat.e.s, les candidat.e.s doivent obtenir au moins 50 % dans chacune des épreuves et au moins 60 % au total des deux épreuves ;
    • En vertu de l’article 33 du règlement relatif à l’organisation et aux moyens d’action des cabinets des membres du Collège communal, le personnel recruté au sein des services de la Ville devra quitter ses fonctions au sein du Cabinet afin d’occuper effectivement le poste ;
    • En vertu de l’article 135bis du statut administratif, il pourra être pourvu aux emplois vacants par la désignation, par voie de transfert, d’agentes ou agents dont la relation de travail est unilatéralement définie par un autre service public. Il sera veillé à ce que les grades considérés soient les mêmes et à ce que les candidat.e.s réunissent toutes les conditions d’accessibilité prévues pour porter le grade à conférer.
  • Quelques avantages :
    • Possibilité de reprise d’ancienneté barémique dans le secteur privé et dans le secteur public ;
    • Remboursement à 100 % des frais de déplacement en transports en commun ;
    • Chèques-repas ;
    • Possibilité d’évolution de carrière et de formation ;
    • Possibilité de télétravail ;
    • Plan de pension complémentaire.

PROCEDURE D’INSCRIPTION

Le formulaire obligatoire d’inscription est à la disposition des personnes intéressées dans les endroits suivants :

  • Sites Internet de la Ville de Charleroi, de son CPAS et du FOREM
  • Services des Référent·e·s administratif·ve·s de la Ville de Charleroi
  • Espace Charleurope, « Guichet d’accueil » – rez-de-chaussée – Boulevard Joseph II n° 11 – 6000 CHARLEROI

Le formulaire obligatoire d’inscription qui ne serait pas dûment complété, daté, signé et accompagné des documents requis ou qui parviendrait d’une autre manière que celles prévues ci-dessous ne sera pas pris en considération.

Pour le 08/04/2024 au plus tard, le formulaire obligatoire d’inscription dûment complété, daté, signé et accompagné d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae détaillé, de la copie lisible des documents suivants : un extrait du casier judiciaire modèle 595 (pour une activité ne relevant pas de l’éducation) daté de moins de 3 mois, du diplôme requis (et les annexes éventuelles) et de la carte d’identité (recto/verso) ou du titre de séjour ou du passeport doit être SOIT :

  • Envoyé par pli postal, la date du cachet de la poste faisant foi, à :
    Monsieur le Bourgmestre
    OFF/2024/032 – C/o Gestion du Personnel
    Espace Charleurope – Boulevard Joseph II, 11
    6000 CHARLEROI
  • Déposé, contre accusé de réception, au « Guichet d’accueil », rez-de-chaussée – Espace Charleurope – Boulevard Joseph II, 11 – 6000 CHARLEROI, du lundi au vendredi entre 09h00 et 11h30 ou entre 13h30 et 15h30.

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