Rues du Moulin et de la Chasse à Montignies-sur-Sambre

2 mars 2018

Bonne nouvelle pour les rues du Moulin et de la Chasse à Montignies-sur-Sambre. Comme la Ville a bien avancé dans la procédure de marché public (l’entreprise Eurovia chargée des travaux a été désignée par le Collège communal le 14 novembre 2017), le service de la Voirie a commencé la planification des travaux d’impétrants (eau, gaz, électricité, téléphone). Ceux-ci auront lieu dans les tout prochains mois. La Ville étant prête avec l’entrepreneur désigné, on interviendra directement dans la foulée.


1 juin 2017

montignies-sur-sambre-rue-moulin


17 mai 2017

Présentation au Conseil communal du dossier de rénovation des rues du Moulin et de la Chasse

C’est avec grand plaisir que j’ai pu présenter au Collège communal ce mardi 16 mai 2017 un dossier de rénovation de voirie particulièrement attendu et important : il concerne la rue du Moulin et la rue de la Chasse à Montignies-sur-Sambre.

Tout comme pour la rue Sart-les-Moulins à Roux que nous avons réhabilitée l’an dernier, ces travaux ont pu être intégrés dans le programme communal de rénovation prioritaire et sont, dès lors, financés entièrement sur fonds propres par la Ville.

1,5 million d’euros sur fonds propres

D’un montant de l’ordre d’1,5 million d’euros, ce chantier s’articulera autour de trois axes : la rénovation, la sécurité routière et l’amélioration de la mobilité.

Vu l’état de dégradation très avancé des revêtements, les travaux porteront tant sur les trottoirs que sur la chaussée sur une longueur totale de 860 mètres.

Concernant la sécurité routière, l’accent sera mis sur l’amélioration des carrefours tant au niveau des passages pour piétons que des aménagements spécifiques pour les cyclistes.

Enfin, au niveau de la mobilité, les travaux permettront la circulation optimale des transports en commun.

Il s’agit d’un élément fondamental de la réflexion qui a été menée compte tenu du nombre de bus que voit passer cet axe quotidiennement. On en dénombre plus d’une dizaine par heure !

Quand démarreront les travaux ?

L’étape qui est franchie aujourd’hui permet d’inscrire le dossier au prochain Conseil communal du 29 mai 2017 en vue de son approbation.

Concrètement, cela signifie que le projet est techniquement ficelé et qu’il doit désormais franchir les différentes étapes de la procédure de marché public pour lancer les travaux.

La présentation de ce dossier au Conseil communal est le fruit d’un travail de longue haleine.

Depuis plusieurs années, nous avons travaillé, avec les différents services administratifs de la Ville à lever ces différents obstacles, les uns après les autres.

Ca n’a pas été simple, notamment compte tenu de l’ampleur du montant nécessaire pour rénover ces voiries.

Je me réjouis donc du bon aboutissement de ce dossier, et attend avec impatience le début de ce chantier.

Pas avant le printemps 2018, sans doute.

Mais on avance bien. Et c’est très positif.

Vous trouverez, ci-joint l’ensemble des dossiers de rénovation réalisés sur Montignies-sur-Sambre au cours des dernières années.