La transformation de Charleroi Nord se poursuit. Dès la semaine prochaine, la rue Motte fera l’objet d’importants travaux de rénovation, avec le remplacement complet de son revêtement.
Cet axe, régulièrement emprunté par les bus des TEC, sera fermé à la circulation jusqu’au début du mois d’octobre. Des déviations seront mises en place afin de limiter l’impact sur la mobilité:
– Déviation 1: Au départ du carrefour rue Motte et N569/Chaussée de Chatelet, via la Chaussée de Chatelet, Place de l’Abattoir, rue Warmonceau, rue Bayet, pour arriver à la rue Motte
– Déviation 2: Au départ du carrefour rue Motte, rue Bayet, via la rue Bayet, rue de la Cayauderie, rue Emile Maufort, rue Jonet, N569/Chaussée de Chatelet, pour arriver à la rue Motte

Une rénovation dans la continuité
La réfection de la rue Motte s’inscrit dans la dynamique d’investissements engagée depuis plusieurs années par la Ville dans ce quartier. Entre 2024 et 2025, la rue Terre al Danse et la rue Casimir Lambert ont déjà bénéficié d’une transformation complète.
D’autres voiries avaient également été rénovées auparavant, parmi lesquelles la rue Vandervelde – où se situe l’école communale du Nord – la rue de l’Alouette, la rue Carpet, la rue du Gurgeat ou encore la rue Bayet. Des budgets conséquents avaient aussi été consacrés aux rues de la Cayauderie, Dourlet et Marie Danse.
L’investissement dans la rénovation du réseau routier du quartier de Charleroi Nord se poursuivra dans les prochains mois. Dans la foulée de la Rue Motte, la Ville prévoit également la modernisation des rues d’Himeji et Jonet, également inscrites dans le programme de rénovation.
Enfin, un chantier d’envergure se profile par ailleurs pour la rue Warmonceau. En collaboration avec la Société wallonne des Eaux, la voirie sera entièrement réaménagée, de façade à façade. Ce projet, rendu possible grâce à un budget voté en 2021 de 1,7 million d’euros, marquera une nouvelle étape dans la requalification de Charleroi Nord.




