inauguration-bibliotheque-gosselies

Gosselies – Bibliothèque

28 avril 2017 – Inauguration de la bibliothèque de Gosselies

Vendredi dernier, j’ai eu le plaisir d’inaugurer la bibliothèque de Gosselies après de très importants travaux de rénovations intérieures.

La bibliothèque de Gosselies a bénéficié d’une rénovation intérieure complète. Tout a été remis à neuf : du plancher au plafond en passant par les peintures, les châssis, les sanitaires. Désormais, ce beau volume offre un espace dédié à la jeunesse et aux adultes sur plus de 200 m² auxquels s’ajoutent la même superficie exploitable dans l’espace grenier ainsi que des locaux consacrés aux bureaux, à la salle de réunion, aux réserves et aux caves. Au total, ce bâtiment présente une superficie de 750 m².

L’entrée ainsi que les agencements des lieux ont été pensés de sorte à ce que les PMR puissent profiter aisément de l’infrastructure. Le bâtiment est équipé par ailleurs d’un ascenseur accessible aux personnes à mobilité réduite.

Réalisé par la société Druez, le chantier aura duré deux ans et demi. Un montant de 868.283€ euros subsidié par la Fédération Wallonie Bruxelles à hauteur de 340.248€ a été consacré à ces travaux.

Depuis le début de la législature, Gosselies est la troisième bibliothèque qui bénéficie d’importants travaux après celle de Roux -un tout nouveau bâtiment inauguré en 2015 – et la bibliothèque Rimbaud dont les toitures ont été entièrement remplacées en 2016, ce qui représente un investissement de 1,8 million d’euros pour nos bibliothèques communales.

Il est primordial de réinvestir dans l’ensemble de nos infrastructures publiques et de mettre à disposition des outils performants pour favoriser l’accès au savoir et à la culture pour tous, ce qui constitue l’une des missions de nos bibliothèques communales.

 


 

27 avril 2016 – Fin des travaux de rénovation lourde

Les services sont à présent en train d’installer les étagères, les livres et tout ce qui permettra d’accueillir, dans les prochaines semaines, tous les lecteurs, jeunes et moins jeunes.
Rendez-vous bientôt pour l’inauguration !

gosselies-travaux-bibliotheque