Gilly – Rue des Vallées

28 avril 2017 – Travaux de terrassement en cours après résolution des problèmes d’égouttage


25 avril 2017


15 février 2017 – Nouveau réseau d’égouttage posé

 gilly-rue-vallees

Visite de chantier ce mercredi à la rue des Vallées à Gilly où la moitié du nouveau réseau d’égouttage a été posé. Pour mener à bien ces travaux, une tranchée de 5 mètres de profondeur sur une longueur de plus de 200 mètres a été creusée. Impressionnant.


Une situation critique

Depuis de nombreuses années, le quartier des Vallées à Gilly doit subir une situation compliquée en termes de salubrité de l’espace public.

Suite à une avarie survenue sur le système d’égouttage existant, il a été nécessaire d’en trouver un exutoire suffisant pour permettre l’évacuation des eaux du quartier Saint-Joseph.

Cette solution intermédiaire causait de nombreuses nuisances dans un voisinage très fréquenté par les habitants du quartier : le site jouxte le Lycée François de Sales, et se trouve à proximité immédiate de plusieurs grandes surfaces, ainsi que des terrains de sports occupés par le RFC Gilly et le Vélodrome de Charleroi.

Par ailleurs, une situation critique en entraînant une autre, des personnes mal intentionnées se sont senties autorisées, au fil des ans, à venir y déverser une série de dépôts clandestins (salons, vieux pare-chocs, télévisions usagées, etc.).

 

Le lancement d’un chantier d’importance

Cette situation ne pouvait plus durer. Après avoir réalisé les études techniques et assuré la préparation des marchés publics de travaux, l’Intercommunale Igretec (Opérateur d’Assainissement Agréé) et la Ville de Charleroi ont confié aux entreprises Michaux de Châtelet, le soin de réaliser les opérations techniques utiles et de placer un nouveau collecteur d’égouttage, en vue de régler durablement ce problème.

Quelques opérations préparatoires ont été initiées au cours de dernières semaines, et ce matin, j’ai pu me rendre compte du démarrage réel du chantier et des premiers travaux de terrassement.

Bon chantier à toutes les personnes qui y sont impliquées (Ville, Igretec, entreprises de travaux publics).

Plus d’informations, en cours de chantier sur cette page.

francois-de-sales-2