gilly-place-chantraine

Gilly – Rénovation de la place Chantraine

16 novembre 2017

gilly-place-chantraine

Rénovation de la Place Chantraine en cours.


20 septembre 2017

gilly-place-chantraine

Alors que la presse annonce le décollage prochain de l’avion, les travaux se poursuivent à la place Chantraine, toute proche.

Ceux-ci ont démarré en mai et seront achevés avant la fin de l’année, soit près de 6 mois avant le délai initialement annoncé.

Excellent travail des équipes de l’entreprise TRBA présentes sur le chantier.

Les choses avancent vite et bien, et on s’en réjouit !


16 août 2017

gilly-place-chantraine

Les travaux avancent très bien à la Place Chantraine à Gilly !

On posait aujourd’hui la sous-couche en voirie.

Dès que celle-ci sera entièrement posée, la voirie sera rouverte à la circulation ce qui améliorera sensiblement la mobilité dans le quartier pour la suite du chantier.

Les équipes de l’entreprise TRBA attaqueront alors les travaux de terrassement de la place en elle-même.

Au terme du chantier, celle-ci aura un nouveau revêtement en béton désactivé qu’on espère du plus bel effet (revêtement identique à la Place de la Digue ou aux nouveaux quais de Sambre).

On est très en avance sur les plannings ce qui ne peut que nous réjouir.

Merci aux habitants du quartier pour leur patience, et félicitations aux équipes pour la qualité du travail réalisé.

Quel chemin parcouru depuis la démolition des anciens préfabriqués !


4 juillet 2017

gilly-place-chantraine
On achève de bétonner les trottoirs demain sur tout le pourtour de la place.

Fin des travaux d’impétrants cette semaine.

Les équipes commenceront les premiers travaux sur l’espace central de la place la semaine prochaine.


29 juin 2017

gilly-place-chantraine
Encore deux semaines de travaux avant les congés de la construction.

Les équipes sont en avance sur les plannings.

Beau boulot !


13 juin 2017

gilly-place-chantraine
Gilly. Rénovation de la Place Chantraine.

Encore quelques semaines de travail avant les congés de la construction.

Le chantier avance très bien et sera vraisemblablement en avance sur les plannings.

Beau boulot !


2 juin 2017

Je suis impressionné par la rapidité des équipes en charge de la rénovation de la place Chantraine.

Bordures placées et trottoirs bétonnés sur tout un côté de la place.

On attaque l’autre côté la semaine prochaine.

Beau travail !


15 mai 2017 : début des travaux !

Bon boulot aux équipes en charge du chantier


2 mai 2017

La date du lancement des travaux de la place Chantraine approche à grands pas. D’ici une semaine, les premières interventions préparatoires devraient commencer. La semaine dernière, j’ai pu rencontrer les riverains de la place Chantraine et de la rue de la Lune pour leur exposer le projet. Beau moment d’échanges.


6 décembre 2016

chantraine

Attribution du marché de rénovation de la place Chantraine

Ce mardi 6 décembre, le dossier d’aménagement de la place Chantraine à Gilly a été attribué par le Collège communal.

Le marché public de travaux, d’un montant de 965.617€€, prévoit une refonte complète de la place afin de lui rendre sa vocation d’espace public.

L’objectif est de rendre cette place de 5.000 m² aux riverains pour en faire un lieu de rassemblement et de rencontres.

Si des bancs et des arbres viennent encadrer la place, l’espace central pourra accueillir des manifestations dans ce quartier particulièrement vivant.

Les familles pourront également profiter de ce nouvel aménagement et notamment d’une aire de jeux située à l’une des extrémités de la place.

Côté matériaux, les choix se sont portés sur le béton désactivé coloré pour la place et l’hydrocarboné et les pavés naturels pour les trottoirs, les voiries et les zones de stationnement. Le chantier porte également sur la rénovation de l’égouttage.

Ce dossier a connu plusieurs phases. Il a fallu, dans un premier temps, démolir les pavillons préfabriqués qui n’avaient plus d’utilité et dont la rénovation ne pouvait s’envisager. Ils avaient été placés en 1962 pour abriter l’administration communale de l’époque. Ensuite, ils ont été occupés par une école de coiffure à partir de 1992. En 2007, le bâtiment était partiellement vide. Seul un pavillon était occupé par un commerce de livraison à domicile d’alimentation mais ce dernier a cessé ses activités sur Charleroi en janvier 2008. Il était donc temps d’assainir les lieux, ce que nous avons fait dès le début de la législature.

Les travaux devraient commencer dans le courant 2017. Durée du chantier : environ un an. Une réunion sera organisée afin d’informer les riverains et les institutions des différentes phases de ce chantier.

 

Une politique ambitieuse de rénovation des espaces publics

Depuis le début de cette mandature, nous avons décidé de mettre en oeuvre une politique d’investissements ambitieuse au plan de la rénovation des espaces publics.

En particulier les dossiers d’aménagement de places, lieux de rencontre privilégiés des habitants d’un quartier, retiennent toute notre attention.

 

Une place historique de Gilly

Située au coeur du quartier des Corvées, juste à côté de l’hôpital Saint-Joseph, cette place a longtemps été un lieu de rassemblement et de rencontre des Gillyciens.

Pendant les semaines et les mois qui ont suivi la Libération de nos régions par les forces alliées, la Place Chantraine accueillait tous les samedis un bal populaire.

En 1962, les autorités communales de Gilly y ont construit des pavillons provisoires, afin d’y installer les services communaux pendant la durée de la construction du nouveau bâtiment de la place Destrée.

 

Des pavillons vétustes

Comme souvent, ce qui était annoncé comme provisoire est devenu provisoirement définitif.

De sorte que les bâtiments préfabriqués prévus pour vivre une dizaine d’années ont accueilli, après le transfert des services administratifs de la commune de Gilly dans ses nouvelles installations, différents usagers (bureau de pointage, école de coiffure, etc.)

Depuis les années 2000, les locaux étaient devenus complètements inoccupés, vétustes, vandalisés. Par ailleurs, les abords de la place étaient dans un était très critique.

 

Un nouveau projet urbanistique

Il fallait agir pour donner une nouvelle vie à cette place et à ce quartier.

Nous avons décidé d’avancer pas à pas.

En février 2014, nous avons lancé les travaux de démolition des pavillons. C’était la première étape de ce projet.

L’année suivante (octobre 2015), nous avons rénové la rue de l’Hôpital, qui mène aux urgences de Saint-Joseph. (La rue Marguerite Depasse, ex-rue de la Duchère avait également été rénovée quelques années auparavant.)

Enfin, et c’est l’opération la plus importante pour ce quartier, nous avons monté un dossier de réaménagement complet de la Place Chantraine.

 

Où en est-on au niveau du dossier de rénovation de la Place Chanteraine ?

Budget

La première étape dans la mise sur pied d’un dossier d’infrastructures est de trouver un financement.

La rénovation de la Place Chantraine étant considérée comme prioritaire, nous avons décidé d’y consacrer un montant d’1,2 millions d’euros sur fonds propres.

Dossier technique

Dès qu’une inscription budgétaire est prise par le Conseil communal, il s’agit de désigner un auteur de projet, c’est à dire l’équipe qui aura la charge de constituer le dossier technique et administratif.

Dans ce cas, nous avons décidé de confier la préparation du dossier au Bureau d’études communal. Celui-ci a travaillé en collaboration avec le Bouwmeester de Charleroi pour que ce projet soit intégré aux grandes lignes directrices du développement urbanistique de notre entité.

Demande de permis

Pour des travaux de cette nature, l’autorité communale doit demander un permis au fonctionnaire délégué de la Wallonie. Celui-ci nous a été octroyé après enquête publique, selon le prescrit du CWATUPE.

Marché public de travaux

Une fois réglées les questions de financement, les études techniques et le permis d’urbanisme, la dernière étape avant l’exécution des travaux consiste dans la préparation et la passation d’un marché public de travaux.

Au Conseil communal du 30 mai 2016, nous avons donc pu voter la mise en adjudication du marché travaux relatif à la rénovation de la Place Chantraine, pour un montant de 1,182 million d’euros.

Suite à la remise des offres, le Collège communal a pu attribuer ce dossier ce mardi 6 décembre.

 

 

Les travaux vont donc démarrer prochainement ?

Bientôt.

Il faut encore respecter un délai pour laisser la possibilité aux entreprises qui s’estimeraient injustement écartées de formuler un recours.

S’il n’y a pas de recours, le marché de travaux peut démarrer et on lance les opérations dès que la météo le permet et en tenant compte de nombreux facteurs : questions de mobilité (Police), avis des principales institutions présentes dans le quartier (GHdC, HELHa), etc.

 

Sera-t-on prévenu ?

Dès que nous serons en mesure de communiquer tous les éléments concrets relatifs à l’organisation du chantier, nous organiserons une réunion de quartier pour donner un maximum d’information, et répondre à toutes les questions.

 

Une date pour le début du chantier ?

Dans le courant de l’année 2017, si tout va bien.